header

AUDE OSNOWYCZ « HAÏTI, LA FOI COMME DERNIER REFUGE »


Entre séisme, rituels religieux et épidémie de choléra, une immersion photographique d'Aude Osnowycz dans les arcanes de la spiritualité haïtienne. Photographe freelance de formation universitaire, diplomée d'un master en relations internationales et d'un master en études stratégiques et politiques de défense, Aude Osnowycz se concentre essentiellement sur des zones post-conflits peu médiatisées, pour tenter de retracer la réalité quotidienne des populations dans des territoires...
Lire la suite


STACY LEIGH « SEX, DRUGS & LIFE SIZE DOLLS »


Au-delà du fétichisme, l'instant où le fantasme s'incarne... La new-yorkaise Stacey Leigh peint et photographie depuis sa base arrière de Tribeca, au sud-ouest de l'île de Manhattan. Une zone résidentielle à la mode, prisée des financiers de Wall Street dont on pourrait croire qu'elle parodie les us et coutumes dans ses mises en scène, avec la complicité de life size dolls au potentiel érotique jusque-là insoupçonné.
Lire la suite


LIESA VAN DER AA


Découverte et excellente surprise autour de Troops, premier album hybride de Liesa Van der Aa, paru en 2012 chez Volvox Music. Un étonnant mélange entre avant-garde, rock indépendant et musique classique, avec de fréquents emprunts aux sonorités industrielles et à la quiétude de l'ambient. Une musique pour mutants apaisés.
Lire la suite


PIERRE ESCOT « PLANNING »


Cinq années ont passé depuis sa parution initiale en 2007 et Planning bénéficie aujourd'hui d'une réédition, toujours aux éditions PPT. Ce qui nous fournit le meilleur alibi possible pour interroger Pierre Escot, auteur de cet objet littéraire improbable, poète et plasticien habitué des digressions souterraines de la capitale.
Lire la suite


RÉGIS CLINQUART « APOLOGIE DE LA VIANDE »


Retrouvailles enthousiastes et amicales, s'il en est, avec Régis Clinquart, l'un des rares auteurs hexagonaux que La Spirale défend depuis le début des années 2000. Un entretien motivé par la réédition de son premier roman, Apologie de la viande, originellement publié en 1999 aux éditions du Rocher et extrait des limbes éditoriaux par Stéphane Million en octobre dernier.
Lire la suite


FRÉDÉRIC TEMPS «L'ÉTRANGE FESTIVAL 2012»


Une dix-huitième édition, l'âge de déraison et autant d'apocalypses visuelles et cinématographiques pour nos amis de l'Étrange Festival. L'occasion de refaire le point à quelques jours du coup d'envoi de cette édition 2012, qui ouvrira ses portes le jeudi 06 septembre, avec son président Frédéric Temps, déjà interviewé sur nos pages en 2010.
Lire la suite


NOLLYWOOD « NIGERIAN MOVIES POSTERS »


De l'industrie cinématographique nigérianne, deuxième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films depuis 2009, devant les États-Unis et derrière l'Inde, on connaissait l'excellent livre-hommage Nollywood du photographe sud-africain Pieter Hugo. Ici, le rapport est systématiquement inversé avec la création d'affiches pour les productions hollywoodiennes par des artistes nigérians qui interprètent et détournent les codes narratifs et esthétiques des studios...
Lire la suite


JONATHAN DOTSE « AFRIQUE, CYBERPUNK & SCIENCE-FICTION »


Nouvelles mythologies et nouvelles pistes pour des oeuvres de fiction et d'anticipation... Après le très remarqué District 9, film de science-fiction du sud-africain Neill Blomkamp, et Pumzi, un court-métrage post-apocalyptique kenyan de Wanuri Kahiu, les réseaux bruissent d'éloges sur la prose d'un jeune écrivain cyberpunk ghanéen. Jonathan Dotse apparaît en effet comme l'une des plumes les plus originales et les plus prometteuses du moment.
Lire la suite


MALEONN « POSTMODERN CHINESE SURREALISM »


Diplômé du Fine Art College of Shanghai University en 1995, Maleonn a signé de nombreux courts-métrages et rejoint le club des photographes les plus en vue de son pays. Son travail est régulièrement exposé en Europe et aux États-Unis, où les collectionneurs occidentaux s'arrachent à leur tour ses clichés surréalistes et théâtraux.
Lire la suite


SHOHEI OTOMO « POSTMODERNISME, YOKAIS & SAMOURAÏS »


Illustrateur tokyoïte, Shohei Otomo se sert principalement de stylos à bille pour réaliser ses portraits de marginaux et représenter les créatures de la mythologie nipponne. Quelque chose comme la rencontre du Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi et de Tetsuo, le premier film de Shynia Tsukamoto.
Lire la suite


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68