header

RECHERCHE : NOUVELLE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10

  • HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »


    Certains aiment à lire et commenter la littérature de science-fiction. D'autres la vivent, comme c'est le cas du Berlinois Johannes Jaruraak. Plus connu(e) au travers de son incarnation mutante, « Hungry », à l'avant-garde de la nouvelle génération de créatures prêtes à dévorer les nuits de nos mégapoles. Au-delà d'une identité queer ou transgenre, l'illustration d'une monstrueuse post-humanité que l'on devine en gestation dans les cuves des laboratoires, miroir d'une...
    Lire la suite

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »

    SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »


    C’est en 1977 que Shawn Maureen Fitzgerald assiste à son premier concert punk au légendaire Whisky a Go-Go de Los Angeles. Une erreur de parcours qui lui vaudra de se rapprocher de nombreux musiciens, dont Circle Jerks et The Germs pour lesquels elle dessinera ses premières pochettes de disques, tracts et affiches de concerts, en parallèle de ses bandes-dessinées. La scène californienne évolue et s’ouvre à un nouveau public, attirant la jeunesse des villes portuaires et les...
    Lire la suite

    SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »


    Nouvelle tendance, l'art numérique entre en dissidence et se montre de plus en plus critique de notre meilleur des mondes numériques, comme nous l'avons déjà vu avec Filip Hodas et comme c'est encore ici le cas avec Mike Campau. Mike vit au nord des USA, dans l'État du Michigan. Infographiste et photographe de profession, il conçoit des images pour de grandes marques, telles que Chevrolet, WWE, Budweiser, Ford, Pepsi ou Sony, lorsqu'il ne produit pas de visuels rebelles. Tirées de...
    Lire la suite

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »

    ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)


    Premier épisode d'une nouvelle série de contenus sélectionnés sur l'Internet et traduits par nos soins, afin de les proposer au public francophone. Ici, un cut-up d'extraits d'une interview d'Alan Moore, inédite en langue française, que nous trouvions particulièrement réjouissante dans l'actuel contexte social, économique, technologique et géopolitique. Note biographique : Scénariste de bande dessinée et écrivain britannique, Alan Moore se trouve plus particulièrement connu...
    Lire la suite

    ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)

    NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »


    Depuis 1986 et la parution de Comte Zéro, un roman cyberpunk de William Gibson qui met en scène la prolifération d’entités surnaturelles au coeur de la matrice, le vaudou n'a cessé de fasciner les lecteurs de science-fiction et l'underground informatique. À son tour, Nicolas Ticot invoque les esprits de l'ancien Royaume de Dahomey dans la machine, à l'occasion de Digital Vaudou, une nouvelle création scénographique du XLR Project. Grand écart créatif, aussi passionnant que...
    Lire la suite

    NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »

    YURI SHWEDOFF « POST APOCALYPTIC ART »


    Saturés de productions cinématographiques et littéraires anglo-saxonnes, nous avons souvent trop tendance à oublier que l'imaginaire de science-fiction n'appartient pas qu'aux seuls Américains et, dans une moindre mesure, Britanniques. Enfant de Tchernobyl et de la perestroïka, Yuri Shwedoff fait partie de la nouvelle génération d'auteurs et d'artistes qui commence à se faire entendre au-delà des frontières russes. Et il n'est, certes, pas difficile d'imaginer que les étendues...
    Lire la suite

    YURI SHWEDOFF « POST APOCALYPTIC ART »

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »


    Focus sur la scène punk et new-wave de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec Ilse Ruppert, photographe allemande. Où il est question de Berlin-ouest et de Berlin-Est, du Clash, de Ronald Reagan, d'Einstürzende Neubauten, de Frank Zappa et de Dennis Hopper. Ilse naît à Mespelbrum, un petit village d'Allemagne de l'Ouest, où elle vivra une enfance heureuse. Néanmoins, un événement la fait dévier de cette voie calme et toute tracée : son premier concert,...
    Lire la suite

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »

    KRISTEN LIU-WONG « FLUO KIDS & CREEPY TALES »


    Soleil, palmiers, sable blanc et corps putrescents... Il y a longtemps que les décors en Technicolor des films californiens ne trompent plus personne, sur la face cachée du rêve américain. Que l'envers du décors s'est révélé au reste du monde. Diplômée de la Pratt Institute, Kristen Liu-Wong a depuis quitté Brooklyn pour s'en retourner vers sa côte ouest natale, délaissant néanmoins les brumes de San Francisco pour les carénages étincelants de la cité des anges. Une ville...
    Lire la suite

    KRISTEN LIU-WONG « FLUO KIDS & CREEPY TALES »

    « MUTATIONS 001 »


    Nouvelle renaissance et retour aux affaires pour La Spirale.org, avec le premier numéro de Mutations, notre nouvelle lettre d'information imprimée, apériodique et gratuite. Comme un clin d'oeil à nos premiers pas, à cette Lettre de La Spirale photocopiée qui préfigura, entre 1993 et 1996, l'apparition de l'eZine des Mutants Digitaux sur Internet. Avec toujours cette même motivation : provoquer des échanges et alimenter les cerveaux (plutôt que la machine), redonner du sens à l'idée...
    Lire la suite

    « MUTATIONS 001 »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10