Angura « Underground posters, les affiches de l’avant-garde japonaise des années 1970 »

La Spirale
6,9K vues
Angura « Les posters de l'avant-garde japonaise »

Comme un éclat de lumière venu d’Extrême-Orient au cœur de l’hiver. Né dans le Japon en crise des années 1970, le mouvement angura — contraction du terme anglo-saxon underground — émerge dans un contexte de bouleversements sociaux, politiques et culturels profonds. En marge des circuits institutionnels, les affiches angura font figure de terrain d’expérimentation radical, où le graphisme se libère des normes et dynamite les conventions.

Couleurs acides, contrastes violents, compositions saturées, typographies éclatées, corps fragmentés ou distordus : tout concourt à produire une esthétique de la transgression, du choc visuel, de l’excès assumé. Parmi les figures majeures du mouvement, Tadanori Yokoo, Kiyoshi Awazu, Aquirax Uno (Akira Uno), Genpei Akasegawa, Kuniyoshi Kaneko, Katsuyuki Shinohara ou encore Shigeo Fukuda, figure importante du graphisme japonais de l’après-guerre, contribuent à inventer un langage graphique nouveau, iconoclaste, volontiers provocateur.

Souvent liées au théâtre expérimental — notamment aux créations de Shūji Terayama et de sa troupe du Tenjō Sajiki — ces affiches dépassent largement leur fonction promotionnelle. Elles s’imposent comme des œuvres à part entière, denses en symboles et en références érotiques, politiques ou psychédéliques, capturant ainsi l’énergie d’une génération en rupture. À la croisée de la contre-culture, du théâtre angura et du design graphique, ce courant s’érige contre le modernisme rationnel et la lisibilité fonctionnelle.

Il puise autant dans l’iconographie traditionnelle japonaise (ukiyo-e, calligraphie, motifs populaires) que dans l’imagerie pop et psychédélique venue d’Occident, donnant naissance à un style hybride, intense, dérangeant, revendicatif. Ce portfolio propose une immersion dans cet univers foisonnant, au travers du travail de certains de ses artistes les plus emblématiques. Il met en lumière un graphisme insurgé, où l’affiche devient manifeste visuel, miroir d’un Japon rebelle cherchant de nouvelles formes d’expression, de narration et de liberté.

Nos lectrices et lecteurs les plus avisés se souviendront, à ce sujet, de notre interview d’Amélie Ravalec, à l’occasion de la projection de son film et de la sortie de son livre Japanese Avant-Garde Pioneers à L’Étrange Festival, dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire de La Spirale.

Créations graphiques © DR

Related Articles